3 livres pour débuter la voile

Je le dis souvent aux personnes qui m’interrogent sur ce sujet, mais l’alliance entre la théorie et la pratique est indispensable pour réussir dans l’univers de la voile. Pour cela, il y a évidemment le recours facile à la case école de voile, mais il y a aussi pour compléter simplement pour améliorer sa culture autour du voilier, la lecture des livres sur la voile. Aussi, je vais vous présenter les trois livres qui sont pour moi indispensable à lire lorsque l’on s’intéresse sérieusement à l’univers de la voile. Si jamais vous en connaissaient d’autres d’intéressant, n’hésitez pas à me dire je me ferai une joie de compléter cette liste.

Les trois livres à lire sur la voile

Le Cours des Glénans


Le Cours des Glénans est le livre qu’il faut avoir impérativement lu pour toutes les personnes qui voudraient pratiquer la voile de manière sérieuse, puisqu’il s’agit de la référence, que dis-je de la Bible pour apprendre concrètement comment fonctionne un voilier.

Je crois que la dernière édition remonte à avril 2010 et que nous en sommes à la septième édition de cet ouvrage majestueux qui depuis les années 60 survole tous les autres ouvrages sur le sujet et qui permet véritablement d’apprendre à maîtriser son sujet.

Autant le débutant pourra l’utiliser comme un véritable manuel d’initiation à la voile avec une lecture simplifiée au possible autant le skipper confirmé y trouvera une véritable encyclopédie pour améliorer sa culture et revoir ses fondamentaux.

Guide de manœuvre

Tabarly

Le Guide de manœuvre d’Éric Tabarly est pour moi un véritable coup de cœur car j’ai une grande admiration pour l’homme et pour le navigateur qui a réussi un parcours absolument exceptionnel et qui dans ce livre nous indique tout ce qu’il a pu tirer de son expérience de skipper dans un livre vraiment extrêmement riche et rempli d’émotions.

Il s’agit d’un véritable livre avoir sur sa lampe de chevet pour connaître les émotions et vivre les aventures de ce navigateur mythique qui vous emmènera aux quatre coins de la planète.

La Voile pour les Nuls, nouvelle édition


Cet ouvrage est un guide pour les débutants et pour les curieux qui voudraient apprendre tout ce qu’il faut savoir résumer de manière pédagogique sur la voile. C’est un livre intéressant pour débuter qui aborde bon nombre de thématiques comme la manière de maîtriser tout le vocabulaire marin de la navigation mais aussi tout ce qui relève des premières choses à savoir lorsqu’on débute en voile, à savoir les nœuds, la sécurité, comment préparer le bateau, tout ce qui est ancrage appareillage au mouillage, tout y est abordé avec une relative simplicité. C’est un très bon livre pour découvrir la discipline que je vous recommande chaudement si jamais vous voulait un regard simple et pédagogique sur le sujet.

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *