Le bon choix de voile pour se lancer dans la navigation de plaisance

Tous les plaisanciers débutants se posent la question du modèle de voilier à choisir : quel type de de bateau ? quelle longueur ? avec ou sans cabine ? L’on pense moins au choix de voiles qui accompagnent l’utilisation du voilier.

En règle générale, un débutant va plutôt opter pour un petit voilier en usage balade, le temps de prendre ses marques, de maîtriser les rudiments de la navigation et d’emmagasiner de l’expérience dans toutes les conditions météos.

Quelles voiles choisir ?

Pour la balade, il est recommandé d’utiliser une garde-robe de voiles simples d’utilisation composée d’un génois (sur mousquetons ou sur enrouleur) ainsi que d’une grand-voile. Pour rappel, un tourmentin est indispensable. En cas de coup dur, cette voile pourra se monter sur la drisse de spi. Il sera cependant impératif de prévoir ses points de fixation au préalable plutôt à l’arrière de l’enrouleur.

Ce sont des voiles de bases qui permettent de naviguer par tous temps, en navigation côtière et hauturière. Dans un second temps, les différents spis, gennaker, code zéro… viendront compléter ces voiles de base indispensables pour gérer la navigation.

La question du tissu

Au niveau du tissu, la Voilerie Rochard recommande aux débutants l’utilisation de voiles en Dacron. Ce tissu synthétique en polyester est le best-seller des voiles de croisière et de balade. La raison vient de la solidité de ses fibres qui apportent une garantie de fiabilité et de longévité. De plus, le Dacron est le tissu proposant le meilleur rapport qualité-prix dans les catalogues des voileries.
S’il fallait trouver encore un argument en faveur du Dacron, ce serait la facilité d’entretien, en rapport à d’autres tissus plus techniques réservés à la régate. Vous trouverez très facilement des voiles en Dacron pour les génois, grand-voiles et tourmentins.

Pas de voiles sans entretien

Dernier point, et non des moindres, les voiles réclament un entretien approprié. Il est d’usage de respecter ces quelques conseils de bon sens pour les garder le plus longtemps possible en bon état.

  • Conseil n°1 : Protégez vos voiles des UV dès que vous le pouvez.
  • Conseil n°2 : Rincer à l’eau douce et claire vos voiles si possible après chaque usage
  • Conseil n°3 : Réduisez la voilure dès que nécessaire, un bon réglage est plus performant que d’être surtoilé et vous éviterez de déformer prématurément vos voiles.
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *